"Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion."

Sa sainteté le 14e Dalaï Lama

  • Découvrez des pratiques méditatives efficaces et accessibles pour pratiquer simplement au quotidien

  • Découvrez le bouddhisme tibétain à travers un enseignement adapté à l'Occident

  • Saisissez la Nature Véritable de l'Eprit et vivez en pleine conscience selon un savoir hérité du Tibet

LES VOIES LUMINEUSE DE L'EVEIL

Un enseignement esotérique complet


Les enseignements oraux du Prince Siddharta Gautama


L’enseignement « Les Voies Lumineuses de l’Eveil » sont un enseignement spirituel de très haut niveau, confié à Lama Chimé Rigdzin Rinpoché pour qu’il l’adapte aux exigences et à la compréhension du monde moderne occidental, dans le plus grand respect de la Tradition.


Les premiers enseignements bouddhistes ont été transmis par le Prince Indien Siddharta Gautama, après qu’il eût atteint l’éveil sous l’arbre de la Boddhi et qu’il soit devenu le Bouddha Shakyamuni, il y a 2500 ans de cela.


La légende dit que le Bouddha Shakyamuni fit tourner trois fois la roue du Dharma, c’est-à-dire qu’il donna trois niveaux d’enseignements.


Le Hinayana ou Petit Véhicule contient les Quatre Nobles Vérités, qui sont la Souffrance, les Causes de la Souffrance, la Cessation de la Souffrance, le Chemin qui mène à la Cessation de la Souffrance aussi appelé Voie Octuple. 


Le Petit Véhicule est une introduction, une approche simplifiée du bouddhisme destiné aux pratiquants ordinaires ainsi désignés sans aucune intention négative d’élitisme.


Le Mahayana ou grand Véhicule, ou Voie des Sutras, repose essentiellement sur l’enseignement de la Compassion et de la Vacuité, les deux concepts fondamentaux du Bouddhisme et qui sont les deux piliers de la Bodhicitta, la Voie du Cœur qui mène à l’éveil par un long cheminement de vie en vie.


Le Vajrayana ou Véhicule de Diamant ou Voie des Tantras ou encore Voie Fulgurante permet d’atteindre l’éveil en cette vie, avec ce corps, en suivant les pratiques ésotériques dont celle à l’insurpassable pouvoir d’illumination appelée le Guru Yoga ou Yoga du Maître.


Le Guru Yoga, longtemps tenu secret, permet la fusion du pratiquant avec une Déité support de méditation ce qui se traduit par une élévation rapide du niveau spirituel du méditant.


La Pratique de Sangyé Menla, le Bouddha de Médecine, est une variante du Guru Yoga et permet d’obtenir de nombreux bienfaits pour soi-même, pour les autres, pour le monde, pour l’Univers.



Le Précieux Maître Né du Lotus, Padmasambhava


Huit siècles avaient passé après le départ du Bouddha Shakyamuni quand apparut miraculeusement flottant sur une fleur de lotus géante, au beau milieu du lac sacré du royaume d’Oddyana, Celui qui allait devenir Guru Rinpoché, le précieux Maître Padmasambhava.


La place des enseignements de Padmasambhava dans le Bouddhisme ésotérique tibétain est fondamentale, elle complète les enseignements de base du Bouddha Shakyamuni.


Dans son infini sagesse et son infinie préscience, Padmasambhava a laissé et caché un millier d’enseignements secrets, les Termas ou Trésors Cachés, destinés à être retrouvés et transmis à des époques précises pour aider l’Humanité à franchir certains caps cruciaux et à surmonter des crises difficiles.


Nous vivons depuis quelques décennies une de ces crises qui se manifeste sur de nombreux plans, écologique, économique, climatique, social, éthique, démographique, et plus récemment sanitaire.


Padmasambhava a laissé un Terma dédié à notre époque, le Mantra de Maître Vajra qui fait partie de l’enseignement « Les Voies Lumineuses de l’Eveil » et qui seul permettra à l’Humanité de sortir du marasme dans lequel elle se trouve.